Mes motivations

J’aime écrire et j’aime partager !

En tant qu’étrangère en France depuis 2008, je me permets de dire que passer des vacances à Paris ne vous permettra pas de capter l’âme de ce peuple. Il faut du temps pour cela, il faut de la volonté, il faut faire des efforts pour les comprendre et j’ose même dire, qu’avant de pouvoir les aimer, il faut les avoir détesté quelque part.

Je voudrais partager avec vous mes impressions et mes apprentissages depuis que je me suis plongée dans la culture française, une des meilleures expériences de ma vie.

Oui, oui… C’est vrai que quand on parle de Paris, on pense à la vie en rose, aux produits les plus désirés, les marques qui font rêver, une histoire d’amour parfaite, les meilleurs vins, parfums, le savoir-faire unique, l’architecture remarquable, de l’art qu’on peut contempler dans toutes ses formes :

L'art dans toutes ses formes

Ou même juste en écoutant leur voix, car parler le français c’est aussi une sorte d’art !

Voilà, ici vous trouverez le regard partagé d’une brésilienne-italienne qui dans cette plongée culturelle est sortie 1/3 française.

LIBERTÉ, ÉGALITÉ et FRATERNITÉ peuvent n’être pas encore une réalité absolue par ici, mais ce sont des valeurs pour lesquels il vaut la peine d’y croire et de se battre.

C’est beaucoup mieux que d’entendre ORDRE et PROGRÈS, spécialement quand on se rend compte que l’ordre veut dire: reste dans ta place et tais-toi, alors que “Progrès”, on se demande bien par où est-il passé…

Pas des questions alors ! Car nous les brésiliens, nous sommes très fidèles, très croyants en notre Seigneur pour risquer que nos questions nous mènent au blasphème !

Finalement, ce blog est une invitation pour partager un regard sur le monde, notre société et sur nous-mêmes en tant que citoyens.

J’essayerai d’ouvrir ici une petite fenêtre qui a pour ambition montrer ce que j’ai appris avec la France et les français. Ce que j’estime que toutes les nations du monde auraient beau à apprendre avec les français, ce peuple qui j’ai détesté avant d’aimer.

Cette culture qui m’a bouleversé et qui m’a fait remettre en question tout ce que j’avais comme certitude.

On dit que Paris est une ville de lumières mais j’ai compris qu’en réalité la lumière ne venait que des français, eux-mêmes.